Est-ce que l'Église du Christ de Montréal représente bien Montréal?

Pour ceux qui connaissent le concept de "tipping point" (voir Malcolm Gladwell), l'idée qu'une situation peut basculer "tout d'un coup" n'est pas irréaliste.

Pour les autres, le concept de "tipping point" peut se résumer en disant que les choses changent souvent sans qu'on s'en rendent compte et qu'à un moment donné, les choses atteignent un point de non retour.

L’objet de cette discussion est le fait que si la population de l'Église est RADICALEMENT différente de celle de Montréal, on va avoir de la misère à rejoindre les gens de la ville... ou même de la province.

Je crois que la meilleure façon de comprendre cette idée est de se demander si on est en train de travailler à convertir le Québec. Si tout le monde, dans l'Église a les yeux "focussé" sur l'évangélisation du Québec, certaines choses vont devenir claire : Est-ce qu'on devrait chanter plus de chants en anglais?; Est-ce qu'on devrait faire plus d’événement sur les campus Anglophone?; Est-ce qu'on devrait mieux supporter l'Église de Québec?

Je crois qu'en Christ, "il n'y a ni grecque, ni juif" ni anglais, ni français... Par contre, on doit se faire "toutes choses à tout hommes". Moi, je ne désir pas que la culture francophone domine sur le reste; par contre nous savons tous que si les francophones ne se reconnaissent pas dans notre église, ils ne s'y joindront pas.

Comments

• Nous sommes au Québec où la population est majoritairement Québécoise, surtout en dehors de Montréal où la diversité culturelle et ethnique est à son pic avec la vague d'immigration qui ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années. Donc, nous allons certainement, tout du moins on l'espère, convertir de nombreuses personnes qui ne sont pas d'ici. Cependant, si on veut évangéliser le Québec et aider sérieusement à gagner la Francophonie avec l'égvangile de Jésus il nous faut mettre une emphase avec des efforts intentionnels sur la conversion des Québécois. Il s'agit tout simplement d'être stratégique. Par conséquent, adapter nos services pour ne pas exclure les Québécois est un impératif. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant. Il va falloir l'accompagner d'autres actions. J'offre quelques suggestions ci-dessous:

1) Tout le monde prie pour le Québec sur une base régulière

2) Tout le monde cherche à inviter des Québécois(es) à l'église et à étudier la Bible avec eux (elles).

3) Tout le monde cherche à servir et à aimer leurs collègues et voisins Québécois.

Dieu fera le reste :)

Sign In or Register to comment.

Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

In this Discussion