La tentation d'Eve
Gen. 3:2-3
Ce matin je lit les passages autour la tentation d'Eve. J'ai vu une vidéo sur youtube qui m'a fait vouloir relire cet histoire.On parle beaucoup sur comment Eve a amené Adam dans le péché mais pas le fait que Adam a negligé sa responsabilité envers sa femme. Ça dit que tout les instructions à propos de l'arbre ont été donné a Adam, avant que Eve est venue au monde. Elle, quand le serpent lui parle, dit que si on touche le fruit on va mourir. Juste toucher. Dieu n'as pas dit ça à Adam. C'état une loi plus stricte que ce que Dieu a donné à Adam.
On peut dire, que c'est pas grave, c'est même plus sage, mais la Bible et l'histoire de l'humanité est plein d'example ou est-ce que l'homme ajoute a loi de Dieu et ouvre la porte pour le malin. Pense au Pharisien.
En tout cas, je continue to creuser.
Comments
-
Autre chose. Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi Dieu aura laissé un arbre potentiellement mortel au milieu du jardins? Est-ce que c'est une teste? La mort n'existait pas, Adam et Eve allait vivre longtemps avec cet arbre. Ils ont eu une éternité pour être tenté, pour éventuellement tombé. Il me semble que tôt ou tard, ils allaient manger ce fruit. C'est comme laisser une arme à feu dans une garderie, qui fera ça. Probablement Dieu allait éventuellement les laissé mange de cet arbre quand c'était le bon moment.
-
Une aute perspective, partagée par plusieurs théologiens de nos jours, est que l'arbre représente un choix: vive la vie selon les règles de Dieu ou selon ses propres règles. Donc il ne s'agit pas du fruit ou de l'arbre en question mais plutôt du désir de l'homme d'être en contrôle et de définir lui-même le bien et le mal.