Hébreux 2
Aujourd’hui je suis frappé par l’insistance de l’auteur de cette lettre que Jésus est le sujet de la Bible dès le début. Quand Esaïe dit “Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.” c’est en effet Jésus qui parle. Il faut que je lit l’écriture avec cette optique.
Comments
-
Comme c'est mentionné en Mathieu 28, toutes les choses ont été soumises à Jesus. Mais en Hb 2:8 on lit : "Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises." Et c'est claire que toutes les choses dans ce monde ne sont pas encore soumises à Jesus. C'est pour ça qu'il y a encore tellement d'injustice et méchanceté, car le Diable est le prince de ce monde.
Mais au moins deux choses nous savons à propos du prince de ce monde : il n'y a pas le pouvoir sur Jesus (Jean 14:30) et il a été déjà jugé et condamné (Jean 16:11). Par sa mort, Jesus a "anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable" (Hb 2:14).
Par sa mort, nous, ceux qui participent à sa mort, sommes tous sanctifiés, et libérés de l'influence du Diable (Hb 2:15). Et encore plus : nous sommes devenus ses frères (Hb 2:11, 17, cf. Jean 20:17). On oublie souvent le privilège qui est être frère de Jesus. En dernière instance, ça signifie que nous serons comme Jesus (et comme Dieu!), au ciel, pour toute l'éternité.
"...comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut"? (Hb 2:3).
-
C'est très réconfortant. Merci pour cette belle initiative, Alex!