Hébreux 8
Jésus est le souverain sacrificateur d'une nouvelle alliance. Les rituels et sacrifices de l'ancienne alliance étaient une représentation de la vraie et éternelle réalité d'adoration à Dieu (Hb 8:5). Dans la nouvelle alliance, l'adoration est "en esprit et en vérité" (Jean 4:23), car la Parole de Dieu est inscrit dans nos coeurs et esprits (Hb 8:10, Jérémie 31:33).
"...je ne souviendrai plus de leurs péchés" (Hb 8:12, Jérémie 31:34). Récemment, j'ai été étonné par la pensé suivante : Dieu a le pouvoir d'effacer ces souvenirs. Concernant ce passage, j'ai toujours pensé que Dieu a dit cela d'une façon figurative, car il est impossible à Dieu d'oublier quelque chose.
Mais, au même temps, s'il est Dieu, il a le pouvoir de décider oublier quelque chose. Et si "...je ne souviendrai plus de leurs péchés" signifie que Dieu oublie littéralement nos péchés, une fois qu'on s'est repenti? Avoir cette pensé a changé complètement ma perspective de comment Dieu me regarde aujourd'hui.
Comments
-
“Personne n’instruira plus jamais son concitoyen, ni personne son frère, en disant: « Connais le Seigneur! » En effet, tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux.”
Aux Hébreux 8:11 NBS
Le Royaume établi par Jésus n’est pas comme aucun autre royaume. Si tu es dans se royaume tu n’as pas besoin d’apprendre à aimer le Seigneur, tu le connait. Je fais confiances à mes frères et sœurs que je ne connais pas parceque je sais qu’ils connaisent le Seigneur.