Paul à Athènes Actes 17
'Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce. '
Aujourd'hui quand je lit l'histoire de Paul à Athènes je peux imaginer Paul à Montréal (ou Paul à Québec). Ce ne sont pas des villes ou des gens ne croient pas en riens. Ils ne croient pas en religion organisé mais je pense qu'ils ne sont pas différent que moi. Quand j'étais athée et j'étais seul, je voyageais en Irlande et j'ai monté une montagne. C'était dans les montagnes de Wicklow, pas loin de Dublin. C'était une expérience hallucinant! Les montagnes de Wicklow sont une peu près la même grandeur des Laurentides. Quand j'arrivais en haut et je regardais les vallées et montagnes devant moi je me sentais un joie immense, mais au même temps une tristesse. Je savais que c'était une gaspillage d'être seule.
Mon interprétation de ce sentiment était de penser que j'avais besoin d'une femme dans ma vie. Maintenant, regardant en arrière, je sais que mon âme a voulu louer Dieu à ce moment mais je ne savais pas qu'il existait.
Je sais qu'il y a beaucoup de personnes comme moi qui se sent que la vie est trop belle pour ne pas avoir un sens, un raison. Il faut remercier quelqu'un. Il ne faut pas vivre ça tout seule. Il ne faut partager sa vie avec un dieu inconnu.
Comments
-
En passant, ça c'est Paul à Québec. Je le recommande.